Duo miroirs, complicité à quatre mains

 L’année 2011 a vu naître le duo Miroirs,  fusion artistique de deux talents pianistiques  : Marion Jacquard et Jamal Moqadem. C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon que Marion et Jamal se rencontrent et décident de créer le Duo Miroirs. Ils ont en partage la recherche d’oeuvres et curieux de découvrir un plus large répertoire pour la formation 4mains / 2pianos, ils décident de se spécialiser dans le répertoire de musique Française, comprenant également des œuvres de compositeurs du XIX siècle qui restent à découvrir. Le duo Miroirs se produit dans de nombreux festivals tels que le Festival International de Musique sacrée à l’Abbaye de Sylvanès sous la direction de Michel Piquemal, le Festival du Comminges à Palaminy, Le classique c’est pour les vieux à Paris,  la saison culturelle de Samoëns, le Palazzetto Bru Zane de Venise.                                                                                                                                                          
Parallèlement à leur travail de musique de chambre, tous deux obtiennent  leur Master d’interprète dans les classes de Marie-Josèphe Jude et Michel Tranchant au CNSMD de Lyon. Ils bénéficient également des précieux conseils de Maria-Joao Pires, Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, Michel Merlet et Jean-François Heisser. Ils sont Lauréats du Concours International de 4mains de Monaco en décembre 2015,  remportent le premier prix du Concours de Brantôme en 2016 et obtiennent le Prix Jeunes Talents de L’ Orangerie de Sceaux où ils se produiront en septembre 2017.

Le duo Miroirs est soutenu par le Mécénat Musical de la Société Générale depuis avril 2016.

MARION JAQUARD / PIANISTE

Issue d’une famille de musiciens, Marion Jacquard est une pianiste curieuse et polyvalente. Après une formation de soliste au CNSMD de Lyon dans la classe de Denis Pascal et Marie-Josèphe Jude, Marion se tourne rapidement vers la pratique de la musique de chambre et la rencontre des arts.

Elle créé en 2011 le Duo Miroirs à quatre mains/deux pianos avec Jamal Moqadem. Lauréats du Concours International de Monaco etPremier Prix du Concours de Brantôme, le Duo Miroirs se produit dans de nombreux festivals tels que le Festival International de Musique sacrée à l’Abbaye de Sylvanès, le Festival de Comminges à Palaminy ou le Festival de Samoëns… Ils préparent actuellement leur premier enregistrement dédié à la Musique française.

Parallèlement à sa carrière de chambriste, Marion nourrit sa passion pour la voix et le répertoire lyrique. Elle joue ainsi depuis de nombeuses années avec des chanteurs et travaille avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon depuis 2012. Marion est également désireuse d’enrichir son expérience artistique : elle est invitée à travailler avec la danseuse étoile Agnès Letestu en 2010 à l’Opéra Garnier. Petite fille du généticien Albert Jacquard, Marion et son grand-père ont été invités à partager leurs convictions en mettant en évidence l’apport réciproque de la pensée scientifique et de la musique lors de nombreuses conférences musicales.

Marion est soutenue par le mécénat musical de la Société Générale.

JAMAL MOQADEM / PIANISTE

Jamal Moqadem commence ses études de piano au Conservatoire National de Région de Montpellier, étudiant en parallèle les percussions.  Il bénéficie par la suite de l’enseignement de Denis Pascal au CNR de Rueil-Malmaison. 

                      En 2000, ressentant la nécessité de parfaire sa formation, il est admis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres dans la classe de Ronan O’Hara et Paul Roberts.  A son retour en France, trois ans après, il choisit d’étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Michel Tranchant.  Il y obtient un premier prix d’accompagnement et de musique de chambre.

                    Il participe aussi à de nombreuses master-class données par de prestigieux pianistes tels : Maria Joao Pires, Laurent Cabasso, Jean-François Heisser et Leslie Howard, principalement au Conservatoire Royal de Bruxelles ; comme il se spécialise dans l’accompagnement, il reçoit les conseils de François Le Roux, Udo Reinemann, Michel Piquemal et Thomas Quasthoff pour la mélodie et le lied. 

                    Jamal Moqadem est actuellement professeur d’accompagnement au CNSMD de Lyon.

                     Il est lauréat du Concours International de Lied à Enschede aux Pays-Bas.

                    Accompagnateur recherché, Jamal Moqadem participe au Festival Présences de Radio-France, aux Flâneries Musicales de Reims, aux Festivals de Sylvanès et d’Ambronnay ; il a pour partenaires : Jean-Paul Fouchécourt, ténor, pour un spectacle lyrique intitulé Les Menus Plaisirs ; Eric Le Chartier, tromboniste solo de l’Opéra de Lyon, avec lequel il crée le duo Le Chartier-Moqadem ;  Anaïk Morel, mezzo-soprano ;  Dames de Cœur, ensemble vocal féminin à l’Opéra de Saint-Etienne ;  l’Ensemble Vocal Michel Piquemal.  Il a été l’accompagnateur de Dame Felicity Lott pour La Voix Humaine de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon où il intervient souvent comme chef de chant.  De même, il accompagne la classe de violoncelle d’Anne Gastinel au CNSMD de Lyon.

                      En 2011, il forme avec la pianiste Marion Jacquard  le duo Miroirs, dédié à la redécouverte du vaste et méconnu répertoire pianistique français à quatre mains.